Carence vitamine D : les symptômes de la déficience en vitamine D

Cet article resume les 7 signes qui peuvent indiquer une carence en vitamine D ou une deficience vitamine d. Ces carences sont fréquentes puisque 50% de la population mondiale seraient concerncée. Mode de vie, pollution, la baisse de l’exposition au soleil à pour conséquence mécanique une carence en vitamine D. “Carence Vitamine D” : “7 symptomes qui doivent vous alerter”.

 

 

carence vitamine D symptomes

1.Vous avez une peau foncée

Les personnes présentant une peau foncée ont un risque plus élevé de carence en vitamine D. En effet, ces personnes nécessitent une exposition au soleil 10 fois plus longue pour atteindre une production de vitamine D équivalente à une personne très claire de peau.

Comme le docteur Holick l’explique, la pigmentation agit comme un écran protecteur aux UV. C’est pour cette raison qu’une peau très pigmentée est sugette aux carences en vitamine D.

 

2.Carence Vitamine D et Blues

La serotonin, une hormone cérébrale associée à l’humeur, augmente suite à une exposition à la lumière du soleil, et diminue dans le cas contraire. En 2006, des scientifiques ont évalués les effets de la vitamine D sur la santé mental de 80 personnes agées. Ils ont trouvé que les personnes présentant les niveaux les plus faible de vitamine D avec une risque de dépression 11 fois plus important que les autres.

 

3.Vous êtes plus agé que 50 ans

En prenant de l’âge, la peau a tendance à produire moins de vitamine D. De plus, vos reins deviennent moins efficaces dans la transformation de la vitamine D en molécule utilisable par le corps.

 

4. Vous êtes en surpoids

La vitamine D est soluble dans les graisses. La masse graisseuse du corps agit comme une pompe en le collectant. Si vous êtes en surpoids, vous nécessiterez certainement plus de vitamine D qu’une personne lambda. C’est également le cas pour les personnes ayant une masse musculaire importante.

 

5. Vous avez des douleurs articulaires et dans les os

D’après le docteur Holick, la plupart des personnes consultant leur médecin pour des douleurs, spécialement si elles se sentent fatiguées, finissent par être mal diagnostiquées comme ayant une fibromyalgie ou le syndrome de la fatigue chronique.

“La plupart de ces symptomes sont des signes classiques de carence en vitamine D”

 

6.Votre tête est en sueur

Un des premiers et plus classique symptome d’une carence vitamine D est une tête suante. Des sueurs excessives sur la tête d’un nouveau né est du à une irritabilité neuromusculaire. C’est un symptome classique de la carence en vitamine D ou de la deficience vitamine d

 

7.Vous avez des troubles intestinaux

Souvenez vous ; la vitamine D est soluble dans les graisses, ce qui veut dire que si votre absorption des lipides est problématique, alors votre absorption de vitamine D le sera aussi. Celà se retrouve dans des maladies comme la maladie de Crohn et les maladies de sensibilité au gluten (comme la maladie de Celiac).

 

Optimiser les niveaux de vitamine D est une bonne prévention en matière de Cancer, maladies cardiaques et bien d’autre. Si celà vous intéresse n’hésitez pas à lire rapidement : huile de foie de morue bienfaits : 11 merveilleux bienfaits

 

Si tester l’huile de foie de morue vous intérresse, découvrez notre sélection d’huile de foie de morue liquide.