Différentier une bonne d’une mauvaise huile de foie de morue en un coup d’oeil

Il existe de nombreux fabricants d’huile de foie de morue et les canaux d’achat sont nombreux. Voici une liste d’indicateurs qui vous permettront en un coup d’oeil de différencier une bonne huile d’une mauvaise.

Il est à noter que les éléments les plus précieux et fragiles de l’huile sont les oméga 3. Si vous consommez 10 grammes d’oméga 3-éthyles-esters, mais que l’huile à un taux d’oxydation à 50%, vous n’en consommez en réalité que 5 grammes. Sur ces 5 grammes, seuls 40% seront biodisponibles. Donc votre corps n’utilisera que 2 grammes…

À cela s’ajoute le fait que les 5 grammes oxydés sont restés dans l’huile et sont un véritable un poison pour votre corps.

 

 

NOTRE SÉLECTION


 

 

0- Les informations

Simple, mais tellement parlant. Plus les informations sont imprécises et peu nombreuses, plus l’origine et la qualité sont douteuses. Il existe par exemple de nombreuses huiles mélangées avec de l’huile de tournesol. Et quand le fabricant a eu l’honnêteté de le préciser, les proportions ne le sont pas.  Malheureusement les risques ne sont pas bénins : des oméga 3 oxydés sont un poison pour vous, les métaux lourds également. Si les informations suivantes ne sont pas précisées, cela doit vous alerter.

 

1- L’origine des oméga 3 : une arnaque très fréquente

Oui cela peut paraître surprenant et peu de gens le savent. Les industriels et laboratoires pharmaceutiques augmentent artificiellement les quantités d’oméga 3 avec des oméga 3-éthyles-esters. Ces oméga 3 n’ont pas du tout les effets positifs des oméga 3 triglycérides. Les oméga 3 éthyles esters sont utilisés, car beaucoup moins cher…

oméga 3 triglyceride éthyle ester

Différence entre oméga 3 éthyles Esther et triglycérides :

  • Les biodisponibilités des triglycérides (quantité d’oméga 3 réellement absorbée par le corps) sont 70 a 400% supérieures. Dans le cas de notre huile, il a été montré que 98% des oméga 3 étaient absorbés par le corps.
  • Les oméga 3 éthyles esters sont très fragiles à l’oxydation.

 

2- Les taux d’oxydation

Cela pourrait être un point de détail, mais des oméga 3 oxydés sont un poison pour votre corps. Il vaut mieux ne pas prendre d’huile de foie de morue qu’une huile oxydée. Toute huile contenant des oméga 3 est en partie oxydée, et les niveaux d’oxydation sont impossibles à vérifier sans analyse. En Europe un taux acceptable monte à une oxydation totale de 26 ! Ce qui est énorme. De plus, ce taux est donné “sorti d’usine”. Il suffit qu’un magasin stocke l’huile à température ambiante pendant quelques mois pour que ce taux ait explosé.

L’huile que nous vous proposons à une oxydation maximale de 9, et c’est le maximum ! Les lots de 2016 ont été analysés à 2 en moyenne.

MPI Pure Arctic Classic CLO rev2

 

3- Le stockage : essentiel !

Le stockage a une influence directe sur la dégradation des oméga 3. La chaleur et la lumière naturelle sont deux facteurs très importants (parmi beaucoup d’autres), ils agissent comme un catalyseur de cette dégradation.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de conserver vos oméga 3 au réfrigérateur, même si le produit n’est pas ouvert !

Chez HuileSante les produits sont stockés à l’abri de la lumière naturelle et au frais ! C’est pour cette raison que nous vous assurons une huile dont les oméga 3 ont été protégés au maximum.

 

4- Le type de morues dont sont extraits les foies : gare à la pollution !

Il est très important de connaitre le type de morue et les zones de localisation de pêche. En effet, les morues dites côtières sont celles principalement utilisées dans la fabrication de l’huile de foie de morue. Or les zones de croissance de ces morues sont polluées par des métaux lourds comme le mercure et le plomb, et le foie de ces poissons n’échappe bien évidemment pas à la contamination. Il est même en première ligne puisqu’il a un rôle de filtre. Nous proposons une huile à base de Skrei, une morue de luxe migratoire qui vit dans les eaux arctiques, loin des zones polluées.  Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant ce poisson sur ce site du marché de Rungis ainsi que sur cette page Wikipedia. Vous pouvez également trouver la fiche complète du Label Skrei sur notre page d’accueil.

 

5- Le format

gélules huile de foie de morue

Si vous le pouvez, évitez les gélules d’huile de foie de morue. D’une part, la biodisponibilité de l’huile de foie de morue est plus faible lorsqu’elle est consommée en gélules. D’autre part, il est obligatoire d’ajouter quelques ingrédients non naturels pour la fabrication des gélules. Le seul intérêt est le côté pratique des gélules. En effet, leur transport et le dosage d’une prise sont facilités. Par contre cela provoque des “renvois” désagréables pour la plupart des personnes, puisque les gélules se décomposent dans l’estomac. Si vous voulez éviter les renvois, il existe des gélules d’huile de foie de morue spécialement conçu pour se décomposer dans l’intestin. Enfin, il faut savoir que les huiles de foie de morue de qualité ne sont jamais reconditionnées sous forme de gélules.

Concernant l’oxydation des oméga 3, elle est plus importante dans le format gélule. Mais cette oxydation évolue moins vite avec le temps. Si vous consommez dans l’année, utilisez plutôt de l’huile de foie de morue en bouteille. Si vous comptez en stocker plus longtemps, dirigez-vous vers des gélules.

 

6- La méthode d’extraction des foies : attention à la chaleur

fabrication de l'huile de foie de morueC’est un des deux-points les plus importants. Contrairement à l’huile d’olive, une extraction à froid est impossible pour l’huile de foie de morue. Le meilleur choix est d’utiliser une vapeur “douce” pour chauffer les foies et en extraire l’huile. Une température trop forte dénature complètement le produit. Les oméga-3 sont des acides gras thermolabiles, c’est-à-dire très sensibles à la chaleur et se dégradent rapidement lorsqu’ils subissent une forte élévation de la température. Les oméga 3 sont les nutriments les plus précieux de l’huile de foie de morue, et s’ils sont abîmés ils deviennent un véritable poison pour votre corps.

 

 

7- Le pays d’origine du producteur d’huile

skreiL’origine ne fait pas tout, mais peut apporter une première indication. Si le pays de fabrication n’est pas précisé : fuyez ! En l’occurrence, la chine est à éviter à tout prix du fait de l’absence total de réglementation sur la qualité des poissons et huiles. L’Europe dispose d’une réglementation sérieuse et plus ou moins encadrée.

 

 

8- Le contenant de l’huile de foie de morue

Indicateur facile, le type de contenant. Une huile de qualité ne sera jamais mise en bouteille plastique. Les composants chimiques des plastiques risquent de migrer dans le liquide, même pour du plastique alimentaire. Ce phénomène est accentué, car l’huile de foie de morue est toujours versée chaude dans le contenant. Privilégiez toujours une huile de foie de morue conditionnée dans des bouteilles en verre.

 

Découvrez toutes nos huiles de foie de morue liquides !